Moyens engagés par votre technicien expert en détection de fuite au Mans
Les méthodes de travail non destructives de notre Technicien Expert ont un impact très positif d’un point de vue environnemental. Non seulement elles permettent de ne pas avoir à détruire les éléments environnant la source du problème, mais elles permettent aussi, dans le cas de réparation telle que le chemisage, de donner une deuxième vie à des canalisations qui autrefois auraient été changées sans aucun scrupule et se seraient instantanément transformées en déchet.
En réduisant l’ampleur et la durée des travaux nécessaires, ce procédé permet aussi de réduire drastiquement le risque d’accident.
Enregistreur de pression & débit
Le Primlog permet d’analyser une baisse de pression au 0/10000ème et de dissocier l’existence d’une fausse fuite d’une fuite déclarée pour consommation d’eau anormale lors d’une épreuve du réseau. Cela permet également de définir la vitesse de la perte de pression et sa consommation réelle. Cette prise de mesure dans un réseau est essentielle avant toute recherche sur un site. Il peut permettre également de définir l’existence d’un dysfonctionnement sur un compteur d’eau.
Enregistreur de mesure acoustique
Le Mikron est un localiseur de fuite haute performance. Sa conception est basée sur un capteur haute technologie qui intègre un traitement électronique des bruits faibles. Le Mikron détecte les bruits générés par les fuites dans les canalisations. Le bruit de la fuite circule dans l’eau et le long des parois des canalisations, et peut être détecté par l’écoute au niveau des vannes ou des poteaux incendie. Le bruit de la fuite se propage également à la surface du sol, ou il peut être détecté par l’utilisation d’un microphone de sol ultrasensible.
Corrélateur acoustique
Le corrélateur LD20HC est un appareil de mesure de technologie avancée pour la détection de fuite par corrélation ou par localisation acoustique. Le corrélateur est un procédé assisté par ordinateur qui permet de déterminer avec précision la position exacte d’une fuite. Chaque point de fuite émet un bruit transmis à la conduite, aux bouches d’incendie, aux robinets ou aux vannes. Le bruit est enregistré à un maximum de trois points de mesure par les détecteurs ultra-sensibles et transmis au corrélateur via les émetteurs LD sans fil. Le LD20PC calcule la position exacte de la fuite à partir des différents temps. L’analyse entre deux émetteurs peut couvrir jusqu’à 500/600m.
Générateur de Pulsions
Le LD-Puls est une électrovanne en métal léger destinée à la localisation de conduite, indépendamment du métal. L’ouverture rapide de la vanne génère un coup de bélier dans la canalisation. Les différences de pression produites lors de la mise en marche du LD-Puls émettent un bruit audible à la surface du sol. Le mécanisme du LD-Puls est conçu pour des pressions inférieures à 8 bars. Il peut également participer à la localisation de la fuite d’eau qui est émise dans le sol lorsqu’il est associé à un corrélateur.
Détection des réseaux et des câblages
Le VSCAN ou le Scope est un détecteur de câbles et de canalisations idéal pour l’évitement et le traçage. Le détecteur est composé d’un récepteur et d’un générateur bi-fréquence. Il permet de travailler en localisation passive et en localisation active.
La localisation passive consiste à détecter les signaux émis naturellement par les câbles et les canalisations. La localisation active consiste à localiser un réseau en détectant un signal spécifique injecté avec le générateur. Il peut être associé également avec une aiguille émettrice.
Détection basée sur la conductivité de l’eau
Le principe de base du dispositif repose sur la conductivité de l’eau. Il faut donc commencer par mouiller toute la zone à tester. L’opérateur dépose ensuite un fil conducteur, semblable aux clôtures électriques agricoles, sur tout le périmètre du toit. La boucle électrique est connectée à l’anode (pôle négatif) d’un générateur de courant continu, la cathode étant reliée à la terre. Si l’eau s’infiltre, elle conduit le courant (produit à la surface du toit par la boucle) jusqu’à la terre, donc sous le revêtement d’étanchéité.
Il ne reste plus qu’à parcourir le toit avec deux électrodes reliées à un micro-ampèremètre pour repérer les courants électriques, et donc les fuites. Il suffit d’avancer en crabe sur le toit, et de poser les deux cannes-électrodes à chaque pas. L’aiguille de l’ampèremètre indique la direction de la fuite.
Plus efficace donc moins cher
Grille tarifaire aligné avec les contrats d’assurance
Sapiteur auprès des experts judiciaires
Caméra thermique
Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge (onde de chaleur) émis par les corps et qui varie en fonction de leur température. La caméra thermique est donc principalement affectée à lutter contre les ponts thermiques. Il est possible dans certains contextes d’associer la caméra thermique à la recherche de la fuite d’eau.
Génératrice de fumée
La génératrice de fumée est idéale pour effectuer des investigations en façade, toiture, réseau d’assainissement, gaine technique, conduit de fumée sans laisser de trace. La fumée qui est propulsée à 630m³/minute permet de détecter des points singuliers et ne génère la moindre trace et n’est pas nocif pour l’homme.
Caméra
Les caméras poussées avec ou sans tête rotative permettent avec une haute définition à imagerie d’effectuer des inspections sur des distances pouvant atteindre 60m longitudinalement ou verticalement avec des relevés métriques de positionnement de la tête de caméra. En fonction de la nature d’une canalisation nous pouvons effectuer des inspections de DN 32 à 500.
Traceurs de fluorescéine
En fonction de la recherche nos traceurs permettent d’intervenir sur paroi du bâtiment, toiture, réseau d’eau potable, réseau d’assainissement, autre… sans générer d’incident sur les supports. A chaque analyse, un traceur est adapté à sa fonction : traceur alimentaire pour l’eau, traceur UV pour les recherches en façade et toiture, traceur destiné à l’assainissement.
Obturateurs & Barrage mobiles
A chaque diamètre DN 32 à DN300 d’une canalisation d’écoulement, un obturateur à vis ou à air peut être installé afin d’effectuer des tests de charge d’eau ou de fumigation.
Les barrages mobiles permettent d’effectuer des rétentions de charge d’eau sur des zones bien définies et peuvent être mis en place sur des toitures terrasse et / ou douche italienne.
Gaz traceur
Le procédé de la recherche consiste à injecter dans la canalisation un gaz (l’azote hydrogéné). Cette recherche se fait à l’aide d’un capteur ou d’un chariot suivant la surface à traiter. Le récepteur muni d’une pompe aspirante est équipé d’une alarme spécifique au gaz (l’azote hydrogéné), nous pouvons de ce fait définir le positionnement et / ou le cheminement du gaz.
Faites appel à notre sapiteur pour la réalisation de test d’étanchéité sur un conduit de fumée